Les systèmes de santé dans le monde

Le système de santé est l’ensemble des organisations, des institutions, des ressources et des personnes, des moyens organisationnels et stratégiques  dont l’objectif premier est d’améliorer la santé, de garantir une stabilité et une qualité des services de santé.

sante.jpg

Le système de santé est établit par pays, par régions géographiques ou entités collectives. Les acteurs au fonctionnement d’un système de santé sont le personnel, les moyens financiers, les informations, les fournitures, les moyens de transport et de communication et les orientations générales.

Découvrez les différents systèmes de santé dans le monde et plus particulièrement au niveau des régimes sur http://www.mon-centre-minceur.com

Les objectifs d’un système de santé selon l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les aboutissements d’un système de santé doivent être calculés sur le modèle de la qualité et de l’équité vis-à-vis de trois objectifs qui sont l’état de santé de la population, où l’Espérance de vie corrigée de l’incapacité est l’indicateur capital retenu. Ensuite, la réactivité du système, soit le respect des droits humains du malade et de ses proches.

malade.jpg

Cela implique le respect du malade, soit la dignité de la personne, le secret médical concernant les informations à son sujet, la possibilité d’intervenir dans les choix médicaux…), le libre choix du prestataire, l’application auprès du client (la rapidité de prise en charge, l’état des locaux et la qualité de la nourriture à l’hôpital…), et l’accès à des services d’assistance sociale pour les patients et leurs proches qui en ont besoin. Puis l’équité de l’apport financier vis-à-vis de la disposition financière des personnes, particulièrement le poids, le mode et les formes du pré-paiement qui peut avoir des conséquences lourdes.

Comparaison des systèmes nationaux de santé

La comparaison des systèmes nationaux de santé se fonde sur le contexte actuel, soit la croissance des dépenses de santé, le développement démographique et les progressions techniques. La performance d’un système de santé est évaluée au niveau de l’efficacité, en rapportant les résultats obtenus aux méthodes engagées et au niveau de développement du chaque pays.

Author: Antonin

Share This Post On